/Catalogue/Liste-des-exposants 965824 975905 2297168

FABRE - ALARYK (FAMILLE)

Activités

Qualité

  • Production de vin

Cible client

  • Vin tranquille

Communiqué de presse

  • Un beau partenariat bio entre le vigneron Famille Fabre et le brasseur Alaryk

    15 Janvier 2019

    Cette année marque l'aboutissement d'une belle collaboration entre le vigneron Famille Fabre et le brasseur Alaryk, avec la naissance de la cuvée Vendémiaire.
    Unis par les mêmes valeurs d'engagement en faveur de l'agriculture biologique en Languedoc, Famille Fabre et Alaryk ont décidé d'unir leurs forces pour développer la filière houblon dans le Languedoc. En 2017, les premiers malts issus des orges cultivés à Cruscades par la Famille Fabre ont été fournis à son partenaire Alaryk, brasseur à Béziers. En 2018, la Famille Fabre lance la culture du houblon au Domaine de la Grande Courtade. Particularité : c'est la seule culture de houblon sous serre photovoltaïque en Europe. La première récolte a aromatisé la Vendémiaire, brassée en édition limitée par Alaryk. Cette bière de fermentation haute est créée avec du jus de Carignan d'un des plus beaux terroirs de la Famille Fabre, en cru Boutenac, où est produit le vin du Château Fabre-Gasparets. Une belle rencontre des savoir-faire du brasseur et du vigneron !

    Cette diversification s'inscrit dans l'engagement pour la biodiversité de Famille Fabre sur ses 5 domaines (Château de Luc, Château Coulon, Château Fabre Gasparets, La Grande Courtade et Bergerie de Rieux Minervois) convertis progressivement à l'agriculture biologique depuis 1991. Soucieuse d'harmoniser cette démarche dans la conduite du vignoble, la Famille Fabre a mis en place le niveau 3 HVE (haute valeur environnementale) dès sa création. La démarche en faveur de l'environnement s'incarne aussi dans la plantation régulière d'arbres (oliviers, amandiers, chênes verts...) et de haies qui abritent les animaux. La vie du sol est aussi préservée, en semant un couvert végétal entre les rangées de vigne (féverole, vesce, moutarde, orge...) qui permet de restituer nutriments et azote à la terre. Un pilotage de précision permet d' optimiser la gestion de l'eau. Autant de mesures que Famille Fabre ne cesse d'imaginer pour préserver la nature, avec son partenaire Alaryk.

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]Télécharger : Communiqués de presse [EN]